Chargement…
UP ALBATRE

Osmose 75
Côte d’Albâtre (76)
2019-02-01T18:59:29+00:00

Description du projet

UP ALBATRE

Osmose 75

Localisation : Côte d’Albâtre (76)
Directives territoriales pour le Pays de Caux
Concours international UP Albâtre
2016
DEMAIN architecture paysage
22 degrés
Guillaume Rodère
PROJET LAURÉAT, PRIX DE LA CONNEXION

Le projet O S M O S E 7 5 propose plus une stratégie qu’un projet dessiné. Cette stratégie est guidée par un idéal humain et durable et s’appuie sur les potentiels existants. Le renforcement de la structure diffuse du territoire couplé à l’émergence d’une économie circulaire nous parait être une voie souhaitable pour inscrire pleinement ce territoire dans le XXIe siècle.

C’est par le paysage et la géographie que nous avons abordé cette réflexion, et c’est plus précisément la topographie qui nous guidera vers ce qui compose le canevas de notre proposition. Nous avons décelé dans la ligne topographique des 75 m, que nous envisagions d’abord comme une ligne de rupture, une vrai potentiel de couture et de mise en tension positive de ce que nous avons appelé les Hautes et les Basses terres. De part et d’autre de cette ligne se sont révélés un grand nombre de potentiels déjà pressent sur le territoire.

Ceux-ci fonctionnant indépendamment les uns des autres, il paraissait nécessaire d’en tirer le plein profit en expérimentant le rapprochement du monde littoral et du monde agricole. Cette espace laboratoire s’organise autour de quatre grandes thématiques qui nous semblent représentative des enjeux actuels et à venir. : L’AGRO-LAB, LA RURBANISATION, L’ECO-TECH, RETISS

Projet territorial / économie circulaire / connexion / ruralité / diffus / front de mer / agriculture