Description du projet

Rénovation d’une maison et son jardin

Un jardin vers l’intérieur

Maison jardin / terrasse bois/ piscine / jardin sur les pentes / balcon belvédère

Les enjeux des propriétaires pour leur maison étaient multiples et très divers. Il fallait donc trouver une logique pour ramener de la cohérence entre toutes les interventions souhaitées, afin de tourner la maison sur son jardin et sur des orientations plus favorables.

Une observation précise de l’existant et le choix du stationnement, problème majeur sur la parcelle, ont induit naturellement le projet En déplaçant le parking à l’extrémité de la parcelle, de l’espace se dégage côté jardin et permet de créer des aménagements à l’Ouest pour le mettre en valeur. Le rez de jardin est aménagé et s’ouvre donc sur des terrasses pour donner un accès direct au jardin. Au rez-de-chaussée, le séjour devient traversant afin de profiter du nouveau balcon à l’Ouest, tout en conservant celui existant à l’Est, idéal pour le confort d’été. Cela entraîne une réorganisation des chambres, et permet de gagner en espace dans le séjour pour créer une salle à manger plus spacieuse, et ainsi libérer de l’espace dans la cuisine.

Le jardin est pensé en quatre espaces distincts. L’entrée est retravaillé en jardin décoratif pour mettre en valeur la maison dès l’arrivée. Un jardin plus productif permet de gérer le vis-à-vis au Sud. A l’Ouest de la maison c’est le jardin ludique qui prend place : terrasse, piscine et autres équipements sont au plus proche de la maison et très ensoleillé. Enfin, au fond de la parcelle, un jardin nature offre la possibilité de se reposer dans un environnement boisé , à l’écart du reste de la maison.

Localisation :
St. Didier au Mont d’Or (69)
Programme :
Rénovation d’une maison et aménagement du jardin
MOA :
Privé
MOE :
DEMAIN, G. Rodère
Superficie :
Terrain 1210 m², SDP 275 m²
Type de mission :
Mission complète 2019