Pôle enfance jeunesse à Saint-Georges de Mons

La Clairière Enchantée

Dans la continuité des équipements existants sur le site, le projet propose un parc paysager confortant les logiques territoriales et urbaines existantes et proposant un cadre naturel qualitatif pour un équipement périscolaire. Le talus arboré au sud est amplifié par une végétation forestière dense afin de créer une lisière protectrice. Ainsi, au cœur du projet, la Clairière Enchantée émerge comme un paysage intime et familier.

Le projet s’inscrit dans une vision communale et place la Clairière comme un espace public fédérateur capable d’articuler le pôle sport/santé/jeunesse, en continuité du parcours santé proposé dans le PAB. Ce nouveau parcours paysager autour de la clairière interagit avec le nouveau bâtiment en générant des séquences et des intensités variées : parvis, promenades, cours, espaces de jeux et de détente, etc.

À l’échelle architecturale, le projet se veut compact et en continuité avec la lisière. Ainsi, le front nord du bâtiment accueille les programmes administratifs, fonctionnels et indépendants, à l’est les programmes d’accueil du public, et enfin au sud les programmes dédiés à l’enfance.

L’écriture architecturale propose à la fois une façade institutionnelle ouverte sur les espaces urbains, et une façade intime et naturelle sur les espaces s’ouvrant vers la clairière. La matérialité du bâtiment se veut sobre, naturelle et locale, logique reposant sur une démarche environnementale forte avec la valorisation des filières locales telles que le bois du Massif Central ou la paille de Limagne. Les murs à ossature bois paille avec enduit à la chaux garantissent un confort d’été et d’hiver grâce à une isolation performante ainsi qu’une bonne qualité de l’air.

Pôle enfance et jeunesse / clairière / lisière / restaurant scolaire / équipement public et institutionnel / construction bois/ construction paille / éco-responsable / parc rural / jardins / pédagogie /sobriété / intimité

Localisation : Saint-Georges de Mons (63)

Programme : Construction d’un pôle enfance jeunesse (administration, ALSH, salle d’activité, sanitaires, locaux logistiques et techniques, salle polyvalente/restauration) et de ses espaces extérieurs (parvis, aire de logistique, cours de récréation, jardin, terrasse couverte, potager)

MOA : Communauté de Communes «Combrailles, Sioule et Morge»

MOE : DEMAIN architecte mandataire (architecture et paysage), ABAC BE fluides, Denizou économiste, AIS BE structure, Amplitude conseil BE acoustique, Transition BE HQE, ATEVE BE VRD, CRX OPC

Superficie : 833m² SU + 1353m² d’espaces extérieurs

Type de mission : Concours

Année : 2023