Description du projet
Maison de la Rivière
Espace touristique, restaurant et base nautique
Equipement public / structure bois / bioclimatisme / espaces publics / paysage / bois tressé / briques / belvédère / tour / réhabilitation / halle
La Maison de la rivière s’inscrit dans le projet aménagement des berges de l’Allier mené à plus grande échelle. L’objectif principal du projet est de créer des liens physiques et sensibles entre la ville et la rivière. Cela se traduit par une fluidité d’accès et de circulations intérieures et extérieures : le lien entre les berges et le pont qui mène au centre-ville s’opère le long d’une promenade en pente douce qui longe le bâtiment.
La réhabilitation des entrepôts existants permet de révéler les traces d’une architecture singulière au caractère industriel : la structure en béton d’un entrepôt est laissée apparente dans la partie restaurant, et une halle en bois est conservée afin d’abriter les ateliers canoës et vélos ainsi qu’une partie des espaces extérieurs.
La brique est employée sur le front urbain tandis que des panneaux en bois tressé rythment les façades largement ouvertes le long de la rivière.