Les pierres vivantes

Un coeur d’îlot du projet urbain Les Messageries

Le projet d’aménagement des îlots L5 et L6 s’intègre dans un contexte urbain en mutation. Ancien site ferroviaire ne laissant que très peu de place aux zones de pleine terre et au développement de la biodiversité, le projet urbain Gare de Lyon – Dausmenil met en place des espaces publics en lien avec une nature assumée : parcs, aires de jeux, jardins et potagers partagés…

Le jardin de ville prenant place au sein des lots L3, L4, L5 et L6 se doit de s’intégrer avec justesse dans un site en pleine transition vers des espaces publics et naturels. Notre proposition se base ainsi sur une gradation d’espaces partagés, entre jardin de quartier et placettes publiques. Nous estimons que les paysages naturels se doivent d’amplifier les paysages sociaux inhérents aux ensembles de logements urbains. Aussi, la création et l’aménagement de lieux de vies passent par une définition d’usages afin de répondre le plus largement au plus grand nombre.

Milieux naturels / socle paysager / biodiversité / bois / forêt urbaine / jardin d’infiltration / îlot de fraîcheur

Localisation : Paris (75012)

Programme : Aménagements extérieurs pour une opération de 41 logements sociaux et 25 logements locatifs, locaux évolutifs et commerces

MOA : ICF Habitat

MOE : DEMAIN paysagiste, Bond Society architectes mandataire, Sanna Baldé architectes associés

Superficie : 1800 m² d’espaces verts

Type de mission : MOE complète

Année : Concours lauréat 2022, livraison estimée 2024