Description du projet

Les Balcons de Sermenaz

Vivre à l’orée de la forêt

Le site dispose d’une position privilégiée dans le grand paysage. D’abord une implantation en balcon sur le Rhône, sa vallée et Lyon développant des vues uniques et exceptionnelles. Ensuite des balmes créant un parc forestier de proximité aux pieds des immeubles et potentialisant des habitations en osmose avec la nature.

L’implantation des bâtiments compacts s’intègre en harmonie avec un espace arboré alternant forêt et clairière. Les bâtis compacts s’appuient sur la propagation des balmes de Rillieux la Pape en cœur de parcelle G et H pour s’installer et s’élever. Ils se tiennent à distance des limites parcellaires grâce à la propagation des lisières paysagères à l’Est tout en s’ouvrant sur le Sud et le balcon naturel offert sur l’agglomération lyonnaise. Par leurs situations centrales, les constructions se laissent absorber par une nature riche et omniprésente.

En libérant ses traversées à travers les logements, le parc s’intègre totalement à la forêt et vis versa. Les immeubles de logements permettent aux usagers de se projeter, offrant des vues époustouflantes vers les balmes, et de s’approprier un espace fertile au pied de leur habitat. Une telle intégration permet aux habitants une expérience nouvelle d’habiter. Cette relation indéfectible et inédite entre les espaces bâtis et le paysage naturel au sens large favorise les interactions entre les résidents.

Balcons jardins / façade ossature bois / isolation biosourcé / toitures végétalisées / compacité / double orientation / logement évolutif / dalle mixte nervurée

Localisation : Rillieux-la-Pape (69)

Programme : Logements en accession libre et sociale, parking et aménagements extérieurs

Aménageur : SERL

MOA : DBI et ERILIA

MOE : DEMAIN associé à EXNDO architectes, WABI-SABI, Quadriplus, Cypium, EODD, La Formidable Armada

Superficie : 9 972 m² SDP

Type de mission : Concours

Année : 2021