Description du projet

Ecoquartier en méditerranée

Un havre de nature

Site industriel / topographie / ville intense / agroculturel / coron / lido dunaire / rivulaire / saumâtre / typologies bâtis / habiter les milieux / architecture symbiose paysage

Le projet se constitue à partir des logiques existantes sur le territoire : la ville actuelle, intense en usages et équipements, le milieu dunaire en bord de mer et le milieu rivulaire composé des oueds et des collines.

Le passé industriel est mis en avant puisqu’une partie de la halle de l’ancienne usine est conservée et rénovée pour mettre en valeur ce bâtiment au fort passé historique. Le projet est destiné à tous les habitants, avec un accès à la marina et à la partie la plus littorale du lido dunaire, composée d’équipements publics et permet la promenade jusqu’au bord de mer.

L’intention est de créer un projet en osmose avec son environnement (delta écologique) et de profiter du cadre de vie existant sur le territoire. Cette démarche nous permet de créer des habitats écologiques autour d’une centralité : la nouvelle marina.Toutes ces logiques/milieux se caractérisent par des paysages spécifiques et donc développeront des typologies d’habitats adaptées à chaque situation.

Localisation :
Var (83)
Programme :
Projet urbain, logements, équipements et espaces publics
MOA :
Privé
MOE :
DEMAIN architecture urbanisme, BASE paysage
Superficie :
20ha, SDP 40 00m²
Type de mission :
Faisabilité 2018-2019