Chargement…
E13 – LA VILLE ADAPTABLE 2

Augmented landscape
Vernon (27)
2018-10-21T15:03:29+00:00

Description du projet

E13 – LA VILLE ADAPTABLE 2

Augmented landscape

Localisation : Vernon (27)
EUROPAN 13
Concours international d’urbanisme 2015
DEMAIN architecture paysage
Guillaume Rodère
Etienne Fouque

VERNON SEMPER VIRET. Un bel endroit mais une identité complexe et contrastée.
Au cœur de la vallée de la Seine, véritable enceinte verte et boisée, à cheval sur l’axe-Seine et à la croisée des infrastructures de nationales de transport, Vernon devrait bénéficier d’une grande qualité de vie.

Vernonnet au charme impressionniste ainsi que le château de Bizy inscrit sur la route Normandie-Vexin en font un réel attrait touristique et ses zones Natura 2000, un paradis sauvage. De son epidum romain à l’aventure aéronautique, en passant par le Moyen-Age, glorieux, et la révolution industrielle, Vernon, c’est aussi le témoignage d’un ancrage millénaire, l’expression riche du génie humain et technique liée aux bouleversements successifs de l’histoire.

Pourtant, la ville ne parvient pas à attirer de façon pérenne les jeunes actifs ou les voyageurs de passage vers Giverny.
Le centre-ville reste minéral, rempli de voitures et la compréhension de l’ensemble demeure difficile. Autrefois, Vernon et sa plage rassemblaient la population locale autour d’une attraction commune… La Seine.

Ville inondable / ville participative / paysage extensif