Description du projet

Europan 13 – “La ville adaptable 2”

#Augmented landscape

Ville inondable / ville participative / paysage extensif

VERNON SEMPER VIRET. Un bel endroit mais une identité complexe et contrastée. Au cœur de la vallée de la Seine, véritable enceinte verte et boisée, à cheval sur l’axe-Seine et à la croisée des infrastructures de nationales de transport, Vernon devrait bénéficier d’une grande qualité de vie.

Vernonnet au charme impressionniste ainsi que le château de Bizy inscrit sur la route Normandie-Vexin en font un réel attrait touristique et ses zones Natura 2000, un paradis sauvage.

De son epidum romain à l’aventure aéronautique, en passant par le Moyen-Age, glorieux, et la révolution industrielle, Vernon, c’est aussi le témoignage d’un ancrage millénaire, l’expression riche du génie humain et technique liée aux bouleversements successifs de l’histoire.

Pourtant, la ville ne parvient pas à attirer de façon pérenne les jeunes actifs ou les voyageurs de passage vers Giverny. Le centre-ville reste minéral, rempli de voitures et la compréhension de l’ensemble demeure difficile. Autrefois, Vernon et sa plage rassemblaient la population locale autour d’une attraction commune… La Seine.

Localisation :
Vernon (27)
MOA :
Europan 13
MOE :
DEMAIN, E. Fouque, G. Rodère
Type de mission :
Concours 2015