Description du projet

Campus Gouttes Saint Mathieu

Viv(r)e la forêt

A la croisée d’un territoire historiquement agricole et boisé, aujourd’hui marqué par l’urbanisation de Genève vers l’Ouest, notre proposition valorise l’identité rurale du site à travers l’amplification de la lisière boisée vers une forêt urbaine.

La logique et l’interdépendance entre parcelles agricoles et parcelles forestières nous parait essentielle pour valoriser l’identité rurale du canton mais également pour assurer l’équilibre de la biodiversité et du vivant.

La typologie de quartier entre urbain et rural répond à une entité symbiotique valorisant le caractère paysager et naturel sans nier le caractère urbain et son potentiel programmatique.

Notre stratégie repose sur l’implantation de formes urbaines compactes (plots) afin de préserver au maximum le sol en pleine terre et d’assurer la terre végétale nécessaire au développement de la forêt. Il s’agit de garantir les conditions nécessaires pour le développement d’un écosystème forestier. Le campus génère ainsi une transition entre ville et campagne, mais aussi entre la forêt, sa lisière et le nouveau quartier de Bernex.

Localisation :
Bernex (Suisse)
MOA :
République et Canton de Genève
MOE :
DEMAIN
Superficie :
4ha, SDP 50 000m2
Type de mission :
Concours
Année :
2020

#Rural #campus #forêt #agriculture #construction_bois #biosourcé #habiter #milieux #architecture #symbiose #paysage