Description du projet

Aménagements pour le pont de fer

Promenade de rails

La promenade des rails établie une connexion piétonne et cycle entre les deux rives de l’Allier par la mise en valeur d’un site d’intérêt ancré dans son histoire. Cette valorisation passe par la création d’une promenade riche en usages, une expérience nouvelle et ludique du fleuve et de nouveaux équipements. Elle diffuse et véhicule l’image scénographique du Centre National du Costume de Scène, propre et chère à Moulins, tout en confortant le patrimoine vert de la ville. Les jardins submersibles rive droite participent à l’identité naturelle comme un décor d’observation, la ripisylve rive gauche est explorée et habitée, et les vues sur la ville de Moulins sont magnifiées.

L’aménagement est structuré selon trois séquences issues des caractéristiques des lieux qui rythment la promenade d’une berge à l’autre:

– L’observatoire des jardins domine les berges, ses gradins permettent une assise confortable tout en offrant la vue sur les jardins submersibles et les prairies

– Le balcon-belvédère est un plateau d’observation surélevé se projetant sur la ville. Un sol transparent en balcon au-dessus de l’eau renforce son caractère exceptionnelle et ludique tandis que un solarium permette une pause ensoleillée et conviviale.

– La tour nuage permet au visiteur de s’élever au niveau de la cime des arbres. Il bénéficie alors d’une vue immersive dans la canopée. La tour conjugue cette situation avec un système de brumisation projetant l’image d’un nuage de fraîcheur

Localisation :
Moulins (03)
Programme :
Transformation d’un pont ferroviaire en promenade piétonne
MOA :
Ville de Moulins
MOE :
DEMAIN collaboration BASE, Quadric BE structure, Acte Lumière
Superficie :
Surface 1 500 m²
Type de mission :
Mission complète en cours 2019
#Promenade_haute #espaces_publics #high_line #platelage_bois #pont_noir #ouvrage_patrimonial #sol_verre