Description du projet

Ecoquartier Monplaisir

Révéler les possibles

Espaces collectifs/ jardin de pluie / aire de jeu / activation

Nous avons souhaité composer l’espace du cœur d’îlot comme un milieu naturel à part entière, permettant de révéler l’identité paysagère d’un territoire tout en participant à la création d’un maillage du vivant à l’échelle du quartier.

En s’inspirant des caractéristiques naturelles de la région du Val de Saône, nous appuyons notre approche paysagère par une logique bio-climatique de plaine fluviale, qui vise à limiter l’imperméabilité des sols et à favoriser l’infiltration naturelle sur la parcelle grâce au micro-nivellement.

La proximité des milieux agricoles bocagers et des prairies humides nous a mené à développer trois milieux complémentaires : les sous-bois, milieux frais et ombragés, les jardins de pluie, qui permettent la rétention des eaux de pluie en cas d’orage, et un verger sur une prairie colorée. Chacun est composé d’espèces locales et mellifères qui favorisent le développement d’une faune riche et diversifiée (insectes, petits mammifères et batraciens).

En proposant un paysage diffus constitué de «poches» végétalisées délimitées par des sentiers perméables, nous souhaitons constituer un éco-système qui profite tout autant à l’opération qu’à la qualité de vie du quartier.

Localisation :
Villefranche-sur-Saône (69)
Programme :
Aménagement du coeur d’îlot, conception paysagère, aire de jeux, placette, mobilier et micro-architecture
MOA :
ID&AL GROUPE
MOE :
DEMAIN paysagistes, PPX Architectes mandataire, La Formidable Armada (AMU), EODD (environnement), et Cyprium (économie)
Superficie :
Espaces extérieurs 1 420m²
Type de mission :
Concours 2020