Description du projet

Valorisation écoturistique du Grand Castelou

Entre terre et mer

Expédition / promenades / circuits thématiques / réversibilité / milieux naturels / marais salants / canaux / satellites / paysage modelé / paysage cinétique

Le domaine du Grand Castelou dispose d’une richesse des milieux naturels exceptionnels. Ces milieux ont été et sont façonnés par les fluctuations naturelles et les activités humaines depuis l’Antiquité. Ce façonnage s’est réalisé à travers l’interaction des éléments naturels tels que les marées, le vent, la salinité, le climat et d’autres valeurs anthropiques tels que la gestion des canaux, l’agriculture et le pâturage, le micro-relief des bassins, l’aménagement du domaine et ses chemins.

Ces milieux génèrent ainsi des paysages dynamiques, en mouvement, entre la terre et la mer, fruit de ce dialogue entre des logiques anthropiques et naturelles.
Notre projet vise à révéler subtilement ce dialogue qui caractérise l’identité du lieu, en cherchant à s’effacer de plus en plus au fur et à mesure que l’on s’éloigne du bâtiment du grand Castelou.

De cette subtilité des paysages à révéler, nous proposons d’installer sur l’ensemble du domaine, une aventure de la découverte, une «expédition» dans les paysages et de ses milieux (grand domaine) à travers trois promenades/circuits thématiques : la promenade d’interprétation, la promenade découverte et la promenade naturaliste. Ces expéditions nous amènent vers des lieux inconnus (car changeants) à trois échelles différentes.

Ces boucles permettent aussi la connexion du site avec l’ensemble des logiques touristiques connectant les marais narbonnais: voie verte, canal de la robine, promenade de l’étang.

Localisation :
Narbonne (11)
Programme :
Promenade touristique, jardins pédagogiques et parvis
MOA :
Ville de Narbonne
MOE :
DEMAIN collaboration BASE, COCO mandataire, La Fabrique Créative, Atelier NAO
Superficie :
Petit domaine 3ha / grand domaine 240ha
Type de mission :
Concours lauréat 2018