Description du projet

Refuge écologique

Immersion paysagère

habitat modulable / construction bois / métal recyclé / énergies renouvelables / belvédère des étoiles / gestion autonome / habitat évolutif

Le refuge écologique est un habitat modulaire capable de s’adapter à différents environnements de l’Equateur : côte, montagne et Amazonie. Le projet tiens compte de trois logiques de conception : la relation et son immersion au paysage, sa matérialité et gestion énergétique, son design adaptable et modulable.

L’immersion au paysage est développée à travers la programmation des usages selon les modules. Pour cette première version nous avons travaillé sur une mezzanine observatoire des étoiles permettant de rendre unique l’expérience de séjour dans des lieux insolites.

La matérialité du projet se manifeste à travers l’usage des matériaux recyclables. Nous avons travaillé en amont avec des fournisseurs bois et métal afin que la production des modules fasse partie d’une chaîne de recyclage. Cet engagement fait partie du cahier de charges développé en concertation avec la Maitrise d’ouvrage. L’habitat a été pensé comme un refuge avec des capacités limitées en ressources. De ce point de départ nous avons travaillé sur un confort minimum géré par des énergies renouvelables qui rendent l’habitat auto gérable.

Finalement nous avons conçu ce projet comme un ensemble de pièces qui permettent l’évolution d’un habitat. Chaque module est conçu sur un prix maximal de 15 000 USD HT. L’idée est qu’une famille puisse investir dans un habitat de base et que celui-ci puisse s’agrandir avec des autres modules en fonction des besoins dans le temps.

Localisation :
Equateur
Programme :
Une habitation modulaire
MOA :
Klein & Soto
MOE :
DEMAIN, D. Carapaz BE structure
Superficie :
SDP 30m²
Type de mission :
Mission complète en cours 2019