Description du projet

Quadrilatère Océan

Un parc de fraîcheur

Espaces publics / jardin de fraicheur / pergola / aire de jeu / salon végétal / jardin sur dalle

Le projet de paysage aménage des espaces publics et des espaces collectifs privés au sein de l’opération Espace Océan.  Jeux d’enfants, points de fraîcheur, jardins ombragés, sont parmi les solutions que l’on apporte pour créer un quartier à la fois animé au sein de ses espaces publics, et calme au sein de ses espaces privés.

Les espaces publics se composent des mails Félix Guyon et Petit Marché ainsi que de la petite Place. Les rez-de-chaussée étant essentiellement commerciaux le projet propose des salons végétaux permettant d’animer et de rafraîchir les mails. Ce mobilier spécifiquement conçu pour l’opération permet la végétalisations des espaces et l’apport des zones de repos à l’ombre tout en garantissant la fluidité des espaces commerciaux.

Le projet tend à animer et rafraîchir l’espace public. La solution d’ombrage végétal ayant ses limites (présence d’un parking souterrain au droit de la Petite Place, vitesse de croissance aléatoire), nous choisissons, en complément, l’installation d’une pergola brumisante. Munie de bancs et associée à des plantations grimpantes, cet espace devient un point remarquable au sein du quartier, que l’on s’y donne rendez-vous, que l’on s’y rafraîchisse après une journée de travail ou une après-midi de courses, ou que l’on s’y arrête pour observer le spectacle urbain sur la mini scène.

Les cœurs d’îlots et toits terrasses constituent l’espace privé. Ces derniers répondent aux besoins ambivalents de convivialité/intimité des futurs habitants. Le projet propose donc une graduation domestique/collectif : jardins privés, mises à distance plantées, jardins semi-privés et d’espaces collectifs (détente et de jeux).

Parmi les différentes actions que l’on peut imaginer pour transformer un quartier, lui conférer une réelle identité, une source de fierté urbaine et d’identification sociale, l’aire de jeu singulière est la solution la plus évidente et fédératrice. Tournée vers l’enfance et donc l’avenir, l’aire de jeu se prête à toutes les appropriations, toutes les concertations, et reçoit invariablement l’enthousiasme de la population quand elle est conçue de manière spécifique et adaptée au site. Convaincus de cela, nous proposons l’installation d’une aire de jeu au sein de chaque îlot.

A côté de ces espaces intenses, le projet réserve également des moments de calme au sein des jardins de cœurs d’îlots. Ces bosquets de fraîcheur plantés d’essences indigènes ou endémiques, augmentent l’ancrage territorial et identitaire du nouveau quartier.

Localisation :
Saint-Denis de la Réunion (97)
Programme :
Aménagement des espaces extérieurs et aires de jeux Quadrilatère Océan
MOA :
ICADE, SODIAC
MOE :
DEMAIN collaboration BASE, Atelier architectes, Tryptique, Artelia mandataire
Superficie :
17 000m²
Type de mission :
Etudes MOE en cours 2019