Description du projet

Réaménagement de la place du GADPP

Reliefs urbains

Espaces publics / équipements récréatifs / relief / équipement culturel / paysage tropical de montagne

Le concours proposé par la Préfecture de Pichincha pour le réaménagement de la place de la Répulbique nous donne l’opportunité de requestionner ce à quoi doit répondre un espace public dans une métropole comme Quito.

Aujourd’hui la ville est dominée par la voiture et très minérale. Elle possède pourtant une position géographique exceptionnelle, dans une vallée entourée de multiples volcans dont elle n’a pas su profiter. Le mode de vie urbain est coupé de cet environnement naturel, fait accentué par l’étalement urbain et la croissance très rapide de la ville.

Nous avons donc pensé la place en considérant ces deux aspects très opposés: artificialité et naturalité. L’espace est conçu en deux parties. L’une plantée, en continuité du parc voisin, qui propose des espaces de détente à l’ombre. L’autre minérale, qui propose des espaces ludiques (ecuavolley, skate-park) et se soulève pour créer un relief urbain. En dessous vient se glisser la nouvelle façade du théâtre. Celle-ci permet de lui donner une visibilité et un accès direct depuis la rue.

Localisation :
Quito (Equateur)
Programme :
Place et jardins publics
MOA :
GADPP
MOE :
DEMAIN, M. Thévenet, A. Petitjean, T. Girardi
Superficie :
10 000 m²
Type de mission :
Concours lauréat 2011