Description du projet

Place Central Plovdiv

Arqueo Fun Park

Projet urbain / espaces publics / recyclage / patrimoine

La place centrale de Plovdiv est aujourd’hui riche d’une culture héritée des grandes périodes de construction de la ville. Après les périodes antiques, ottomanes et communistes, le pays s’arrime à l’Europe et Plovdiv brigue sa place dans la compétition de Capitale Européenne de la Culture.

Le réaménagement de la place centrale doit être un laboratoire pour trouver des solutions adaptables à l’ensemble de la ville en répondant aux défis de demain que sont l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants, l’attractivité touristique, support d’un développement économique, et la préservation/développement des milieux naturels.

Le projet s’appuie sur un schéma de cohérence écologique pensé à l’échelle de la ville qui vise à faire du réaménagement de la place centrale, le point de départ d’un projet plus vaste et ambitieux répondant aux nécessités de demain. Le projet se développe ainsi sur trois axes: la connexion de la place centrale avec les quartiers riverains et touristiques, le développement d’une stratégie de valorisation du patrimoine par l’adjonction d’usages contemporains et de proximité, et l’amplification paysagère du lieu

Localisation :
Plovdiv (Hongrie)
Programme :
Réhabilitation d’une place, un square et des équipements
MOA :
Ville de Plovdiv
MOE :
DEMAIN, 22°
Superficie :
5 ha
Type de mission :
Concours sélectionné 2014