Description du projet

Maloca

Concours Tiny House 2020

Tiny house / low-cost / forêt  / refuge / vernaculaire / tropiques / construction bambou et bois / symbiose / belvédère / recyclage / processus participatif

Le projet de Tiny House, par son échelle, nous offre l’opportunité de repenser l’architecture d’une manière radicale et complète. Aujourd’hui nous devons assumer nos engagements pour penser une architecture vertueuse et locale capable de vivre et nous faire vivre en harmonie avec l’environnement.

Ce projet est un carnet de voyage vers un univers plus simple et plus sobre où nous contemplons et respectons la nature. Ce récit se constitue comme une exploration vers une forêt où l’architecture et le paysage ne forment qu’une seule entité. Afin de requestionner la création architecturale comme un processus de conception en cohérence avec son milieu naturel, nous nous sommes inspirés d’une forme d’habitat vernaculaire développée en forêt amazonienne : la Maloca.

Construite avec des matériaux locaux trouvés sur place et réalisée de manière communautaire et collaborative, cette architecture s’appuie sur les ressources naturelles et humaines disponibles sur le lieu de la construction. Elle est le lieu de vie principal des villages où les savoirs se transmettent, où l’on mange, où l’on apprend à cultiver. Lorsque la communauté d’habitants décide de déplacer leur village, la Maloca, constituée uniquement de matériaux d’origine végétale, n’est pas démolie mais rendue au cycle naturelle de régénération de la forêt.

Les Malocas nous encouragent à créer des lieux en symbiose avec la nature où l’essentiel devient la vie.

Localisation :
Habitat forestier
Programme :
Tiny house
MOA :
Huttopia
MOE :
DEMAIN, Studio JOA
Superficie :
35m²
Type de mission :
Concours 2020