Chargement…
HALLES DE RESTAURATION

Promenade gastronomique
Calceta (EQ)
2018-10-21T14:53:02+00:00

Description du projet

HALLES DE RESTAURATION & JARDINS DE FRAICHEUR

Promenade Gastronomique

Localisation : Calceta (Equateur)
Halles des restauration de 20 kiosques et espaces publics
Maître d’ouvrage : UNDP (ONU)
Etudes MOE 2017
Chantier en cours
SDP : 530m²
Espaces extérieurs : 830m²
Coût travaux : 501 487$ HT
DEMAIN architecture paysage
Marilyne THEVENET architecte
Patricio CEVALLOS BET structure
Bolívar Romero architecte conseil
Edison Romero BET électricité
PROJET LAUREAT

Suite au tremblement de terre du 16 avril 2016, les villages de la côte équatorienne cherchent à se reconstruire et à relancer l’économie locale… Le projet polarise ainsi une attractivité nouvelle pour les habitants et les touristes par la mise en valeur de la gastronomie locale.

Le bâtiment proposé se décompose en deux halles distinctes. Leur disposition génère un parcours qui permet au visiteur de traverser le site tout en découvrant les spécialités culinaires de la région. L’ouverture sur les rues adjacentes génère alors deux lieux de rencontre et de détente: l’esplanade d’entrée multi-usages et le jardin aux jeux. Celui-ci est dédié aux enfants des restauratrices comme aux familles de visiteurs. Il est un espace de fraîcheur par la présence d’eau brumisée et de végétation tropicale dense.

Chacune des halles ombragées comprend 10 kiosques et un espace de restauration pour 60 personnes organisé autour d’un patio planté. La ventilation naturelle de l’ensemble est assurée par un principe de double toiture.
Ce projet de reconstruction est sobre, économique et rapide à réaliser. Les matériaux employés, peu coûteux, proviennent de ressources locales: bambou, bois, palettes… Conçu en accord avec les attentes des futurs usagers, le bâtiment résulte aussi d’un processus participatif.

Equipement public / low-cost / espaces publics / construction bambou et bois / recyclage / processus participatif