Description du projet

Equipements pour l’aménagement des berges

City Tools

Equipements publics / construction collaborative / micro-architecture / préfabrication

Basées sur la gamme Algeco PROGRESS, ces architectures sont imaginées pour être positionnées au bord de l’eau, sur les berges des fleuves ou en bord de mer (ports, quais, plages…). Ces lieux offrent toujours un paysage unique avec un fort potentiel de régénération.

Espaces privilégiés donc, mais aussi lieux de rassemblement et d’activités dont la fréquentation peut fluctuer au cours de l’année. L’objectif du projet consiste à s’adapter à cette contrainte en proposant des constructions légères, qualitatives, simples à mettre en œuvre, adaptables aux différents climats et économiques. Grâce à la conception d’éléments « boite à outils », ces micro-architectures deviennent des catalyseurs urbains d’une grande flexibilité et d’une grande plasticité. Ils permettront de requalifier les espaces publics de manière évolutive.

Les usages sont divers et multi-générationnels. Ils prennent en compte la chronotopie des villes pour répondre aux temporalités de plus en plus complexes des modes de vie actuels et d’utilisation de l’espace urbain.

Localisation :
Paris (75)
Programme :
Equipements publics à partir de modules Algeco
MOA :
Algeco
MOE :
DEMAIN, G. Rodère
Type de mission :
Concours primé 2012