Description du projet

Ecoquartier Vauban – Cœur d’îlot

Résidence sénior et crèche

Le projet d’aménagement du lot C de l’Ecoquartier Vauban s’inspire du paysage bisontin qui s’articule sur son relief et et sa nature . Le paysage est marqué par les reliefs de la vallée du Doubs (collines et coteaux boisés) mais aussi par un imaginaire lié aux fortifications patrimoniales.

Le territoire présente de nombreux parcs publics en lien avec la topographie existante : sur les berges et au travers des promontoires créés par les forts. Ces parcs fortificateurs de nature présentent des dispositifs d’amplification de la nature : parvis et placettes, jardins de ronde, douves inondables…

S’inspirant de ce principe, l’aménagement s’inscrit à l’échelle de l’écoquartier comme un archipel fortificateur de paysage intégrant un front urbain, composé d’un parvis planté et de plantations denses pour préserver les habitations de l’animation de la rue et d’un front nature en liant avec le parc, composé des jardins en creux, d’un espace de fraicheur et d’une promenade sécurisée pour la résidence sénior.

Le paysage compose ainsi une enceinte paisible fortificatrice de nature créant des liens entre les différents programmes (crèche et résidence) et articule des usages en fonction des milieux naturels et des pratiques des usagers

Localisation :
Besançon (25)
Programme :
Aménagement paysager d’une résidence sénior et crèche, jardin de fraîcheur, prairie, ponton, terrasse et parking
MOA :
Kauffman & Broad
MOE :
DEMAIN paysagiste, PPX architectes mandataires
Superficie :
2 750 m² d’espaces extérieurs
Type de mission :
Etudes de MOE
Année :
Livraison prévue 2022

#Espaces_publics #jardin_fraicheur #jardins_partagés #cour #crèche #ecoquartier #parking #archipel