Description du projet

Europan 12 – “La ville adaptable”

Who said flooding was a problem?

Projet urbain / berges / équipements récréatifs / espaces inondables / canal béton / pont bois / recyclage

Le site de projet se situe le long du Rakos Creek qui est pour l’heure un “no man’s land”. Le gasoduc de Rakos et la superposition de la ligne électrique ont participé à transformer l’ancienne rivière et ses alentours en une frontière technique, une zone urbaine hétérogène qui mêle lotissements de faible densité et grands ensembles.

Accepter l’état actuel de la rivière, radicalement anthropisé, est le point de départ pour inventer de nouveaux usages de l’espace public, tout en créant une méthode de gestion écologique des espaces attenants. Le projet propose de travailler avec l’existant et offre des éléments pour créer une nouvelle génération d’espaces publics.

Inondation désirée
Contrôlée, l’inondation n’est plus un risque sinon un composant de l’espace urbain. En disposant de nouveaux barrages à des points stratégiques le projet veut mettre à profit les variations de niveau d’eau pour créer des paysages évoluant selon les saisons, pouvant s’adapter aux changements climatiques, créer des zones récréatives et des espaces tampon favorables à la faune.

Localisation :
Budapest (Hongrie),
MOA :
Europan 12
MOE :
DEMAIN, M. Thévenet, A. Petitjean, T. Girardi
Type de mission :
Concours, projet sélectionné 2013