Aménagement des berges de l’Allier

Une promenade immersive et ludique

Moulins communauté et la ville de Moulins mènent depuis plusieurs années une politique de reconquête de l’Allier basée sur la mise en valeur du patrimoine architectural, paysager et environnemental, consistant notamment à établir des relations entre le centre historique et la rivière Allier.

Les aménagements envisagés pour cette reconquête de l’Allier intègrent un réaménagement de la plaine du camping en rive gauche de l’Allier afin d’y développer des activités de loisir sur trois secteurs : la prairie du centre, moulins bains, les berges ensommeillées.

Le projet a pour objectif :
– Mise en avant de la co-visibilité entre les berges Est et Ouest de l’Allier
– Création d’aménagements autour de la thématique du loisir, pontons, aire de jeux, plage, afin de permettre de nouveaux usages au plus proche de l’eau.
– Valorisation du patrimoine paysager et préservation des aires naturelles du site.

Berges / paysage / structure bois / bioclimatisme / espaces publics / plantations / aire de jeux / ponton / guinguette / plage / loisirs

Localisation : Moulins (03)

Programme : Requalification des cheminements piétons des berges de l’Allier, création des pontons, plage canoë, plage baignade, guiguette, aire de jeux, mobilier

MOA : Communauté d’Agglomération de Moulins

MOE : DEMAIN collaboration BASE mandataire, Artelia BE VRD et hydraulique

Superficie : 12 200 m²

Type de mission : Études MOE

Année : Livré 2022