Philosophie

Vivons avec plaisir

Nous voulons développer une pensée optimiste vers des projets engagés pour le développement des villes et des territoires. Nous croyons à un modèle sobre ou l’on peut vivre avec plaisir en cohérence avec notre environnement. Nous pensons que c’est urgent d’assumer ces convictions pour changer la production des territoires.

Nous croyons qu’il est indispensable de proposer des projets qui s’appuient sur le plaisir de vivre comme base collective. Nous souhaitons redécouvrir l’espace à travers le ludique, le détournement, la perméabilité, l’onirisme, la passibilité… Cette posture nous permet de conserver une temporalité lente nécessaire à une appropriation durable de nos habitats.

Un savoir partagé

Notre travail vise à développer un savoir partagé. Elle recentre la valeur de la connaissance dans une logique collaborative afin de la rendre commune, multiculturelle et échangeable.

Nous incitons une démarche généraliste à travers la multidisciplinarité des compétences au sein de notre équipe (architecture, paysage, urbanisme, ingénierie, design, graphisme…) afin de mieux comprendre les contraintes de chaque acteur et pour mieux valoriser ses apports. Etre généraliste signifie mieux interpréter la globalité des enjeux pour mieux répondre aux besoins de nos sociétés. Etre polyvalent signifie intégrer à chaque étape de conception plusieurs angles de vue pour mieux décider et cultiver les projets.

De plus nous développons en continu des savoirs et des connaissances dont la valeur est partagée à travers le travail collaboratif au sein des collectifs, associations et think-tanks (SWARM, CUI, Actuemos Ecuador). Notre objectif est de rester ouvert sur des autres domaines (sciences humaines, agricoles, naturelles, scientifiques…) car ils façonnent aussi le territoire.

Finalement, nous soutenons un travail transversal au sein de notre équipe en mettant en valeur les compétences et les savoirs de chaque personne. Nous croyons que chaque individu porte en soi une histoire singulière riche en connaissances et sensibilités. Chaque sensibilité est un atout pour développer une idée collective dans les projets.

Une conception rigoureuse et ouverte

Notre approche de la conception se veut résolument ouverte. Notre politique consiste toujours à proposer des projets de qualité sans esprit préconçu. Nous apprécions la discussion et savons développer des argumentaires précis et concrets. Notre méthodologie rigoureuse de travail nous donne moyens et crédibilité pour, en parallèle, être créatifs et innovants.

« Rêver d’habiter un jardin,
un endroit où sentir
la terre, le soleil et le vent
sortir, être dedans,
rester entre les deux »